10 conseils pour apprendre le piano facilement

7 septembre 2018

Apprendre le piano avec les 2 mains

Je rencontre trop souvent des élèves qui ont commencé à apprendre le piano en travaillant une main puis l’autre. Malheureusement le piano est un instrument qui se joue à 2 mains. Aussi naïf que cette réflexion puisse être, Il est important de prendre de bonnes habitudes. Surmonter un passage dans un morceau doit se faire avec les 2 mains et surtout pas une puis l’autre. Cet effort deviendra vite un réflexe naturel.

Le piano s’apprend sur un clavier de 88 touches

Personne ne se pose la question d’apprendre à jouer de la guitare avec une corde. Et bien le piano c’est 88 touches. Certes, vous ne les utilisez pas toutes systématiquement, mais l’instrument est fait comme ça, donc il faut l’apprendre comme ça. Une fois encore je croise trop d’élèves qui travaillent dans des pseudos cours avec un synthétiseur de 40 ou 60 touches. Ce n’est pas la bonne approche. Le meilleur argument : Même si vous pensez ne pas avoir besoin de toutes les touches, vu votre niveau, N’oubliez pas que votre cerveau lui photographie l’ensemble du clavier. Et reconnaitre d’instinct la position des octaves ne se fait pas sur un clavier tronqué. En travaillant sur un vrai clavier de piano. Vous saurez naturellement retrouver le do central, vous saurez ainsi poser vos doigts sur la bonne octave. Et vous ne serez jamais perdu lorsque vous jouerez sur un autre instrument.

Apprendre le piano avec patience

Inutile de partir trop vite et de fixer des objectifs trop élevés. Tel un coureur de marathon, pour apprendre le piano il est important de bien gérer ses capacités afin d’arriver au bout de l’objectif. Lorsque vous débutez le piano, évitez de choisir les morceaux trop techniques pour éviter la frustration. Lorsque vous débutez un morceau, décomposez le doucement pour habituer vos mains aux différents enchainements.

Apprendre le piano en rythme

Un morceau de piano ne doit pas se jouer trop vite ou trop lentement. Il est fondamental de le jouer au bon rythme. Après tout l’objectif n’est pas la performance technique mais l’harmonie des notes. Chaque doigt est une voix.

Apprendre le piano avec une partition

Au delà de l’aide naturelle que représente la partition, jouer du piano avec une partition permet à votre cerveau de naturellement synchroniser ses 2 hémisphères. Cet effort inconscient permet aux mains de travailler ensemble tout en restant indépendantes l’une de l’autre et ce sans avoir à les regarder. Vous n’avez fondamentalement pas besoin de vos yeux. lorsque vous jouer du piano. Je pense à Ray Charles ou Stevie Wonder en écrivant ces mots.

Apprendre le piano en jouant régulièrement

La régularité est la clé de l’apprentissage du piano. Encore une fois pour reprendre l’image du marathon, l’endurance s’acquiert en courant un peu chaque jour et non en sprintant une fois par semaine. Pas besoin de passer des heures non plus. Un entraînement de 30 minutes par jour est un bon rythme pour progresser et rester motivé. Sans compter sur le fait qu’après une journée ce petit moment de Piano est un très bon moyen de faire le vide et de se détendre.

Pour vous aider à progresser, vous pouvez réserver un piano et venir jouer dans l’école

Un professeur de piano pour vous accompagner

Pour vous donner les moyens de réussir, il est important d’être accompagné par un professeur de piano de bon niveau qui sera à même de vous donner les bons gestes et les bonnes routines. Il est fondamental pour vous de démarrer sur une base propre. En effet les mauvais réflexes sont très difficiles à corriger. Une fréquence d’une leçon de piano par semaine est un bon rythme.

Et le solfège dans tout ça

Qu’on se le dise le solfège au piano est un mot qui fait peur, mais c’est avant tout le moyen de vraiment profiter du piano. Le débat pour apprendre le solfège tient plus sur la façon de le travailler. En effet savoir lire une partition, c’est être autonome au piano toute sa vie. Les exercices de solfège en revanche sont parfois frustrants et démotivants. Mais comme pour toute activité, vous avez le choix de partir sur l’entrainement des champions avec des heures de gammes et de déchiffrages ou de prendre un morceau que vous aimez et de simplement faire l’effort de le lire.

Encore une fois le cours de piano et le professeur sont la clé de votre réussite. Fuyez les méthodes avec les notes marquées pour vous faciliter la lecture. Si le solfège est fait avec des points sur des lignes, ce n’est pas pour qu’un professeur vous écrive les notes en dessous.

Notre école de piano est votre meilleur allié

Avec nos cours de piano à Nice, nous avons travaillé sur le bon dosage qui permet de démarrer ou de reprendre votre formation de piano dans les meilleures conditions. Nous avons privilégié dans notre approche avant tout le plaisir, mais sans renoncer aux fondamentaux.

Notre cours de piano est un savant mélange entre un professeur de piano de qualité, dans un espace cosy pour pratiquer d’une façon détendue, sur des pianos Yamaha dernières générations, pour une leçon de piano qui prend en compte plaisir et bases solides.

eleve piano NICE

Venez tester une leçon de piano quelque soit votre âge.

Que vous soyez débutant ou confirmé, que vous soyez adulte ou enfant, vous pouvez apprendre le piano à tout âge et découvrir rapidement les joies de jouer la musique que vous aimez Bien évidemment ces conseils sont aussi valables si vous souhaitez réapprendre le piano.

Pour vous en convaincre, nous vous proposons de réserver un cours d’essai et de venir tester l’expérience Sweet Piano à Nice en choisissant le forfait qui vous convient pour jouer seul ou à plusieurs.

A lire également

Apprendre le piano avec les 2 mains Je rencontre trop

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter,
nous sommes à votre disposition.